lundi 25 septembre 2017

Le col des Gentianes - 24.09.2017

le dimanche 24 septembre 2017

Je connaissais le trajet d'Estom jusqu'aux lacs de Labas, Estom Soubiran et Couy, mais jamais je n'avais été plus haut
Les journées étant courtes, le refuge d'Estom au complet, je décidais de satisfaire ma curiosité en faisant le chemin à l'envers.

Je partais donc du Barrage d'Ossoue à la nuit frontale allumée seulement jusqu'au bout du plateau des oulettes.

D'un peu plus haut, le jour se lève nettement sur la vallée d'Ossoue

Encore un peu de hauteur, la brèche de Roland se découvre

A vingt minutes environ avant les grottes bellevue, je quitte le GR10 pour virer sur la droite et continuer ma montée vers le col de Bayssellance


Rencontre avec cette harde d'isards


Superbe massif du Vignemale
Sur la droite la hourquette d'Ossoue et le refuge de Bayssellance

Voici le lac des Gentianes, hélas à un niveau bas

Arrivée au col des Gentianes 2729m

Le pic de Labas

Le versant lac d'Estom avec le lac Glacé et "le petit lac du col" (ainsi nommé)


Le lac glacé

Le petit lac du col

Sous la hourquette d'Ossoue, le refuge de Bayssellance

Superbe massif du Vignemale

La Pique Longue du Vignemale 3298m


le glacier d'Ossoue

La Hourquette d'Ossoue 2734m (point de passage le plus haut du GR10)

Au premier plan, le Petit Vignemale

Le glacier d'Ossoue et en bas à droite la moraine que le glacier atteignait dans les années 60

Sur le chemin du retour,
Retrouvailles avec le lac des Gentianes avec en prime le reflet du Vignemale dans ses eaux calmes


Jolie vue sur le massif de Gavarnie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire