vendredi 12 août 2016

Le pic St André, le soum Blanc des Especières et le pic Entre les ports 11.08.16

Le Jeudi 11 août 2016

Suite à un article de Topo Pyrénées Mariano pic de St André & soum Blanc des Especières, qui, soit dit en passant, est un site très intéressant quant aux photos, conseils, itinéraires et idées de randonnées

Je me retrouve donc au cols des Tentes à 07h30 ce jeudi matin, le parking est déjà bien rempli

Direction le lac des Espécières , le Taillon et le Gabiétou veillent sur mon départ


Quelques minutes seulement plus tard, me voilà au bord du lac des Espécières



Puis une petite montée pour arriver au col des Espécières 2334m

Le col des Sarradets laisse entrevoir la Tour et le Casque

Le Taillon

Versant espagnol, le lac de Lapazosa

La crête côté pic Entre les Ports

Borne frontière au col

Ensuite montée vers le pic St André d'où je profite de merveilleuses vues

Comme ici sur le massif de Gavarnie depuis les Astazou à gauche jusqu'aux Gabiétou à droite

Ici,  Le Mondarruego et la Faja Escuzana parcourus la semaine dernière

Le lac des Espécières

Tout en bas, le col des Espécières et le pic Entre les Ports

Depuis le pic St André, le Soum Blanc des Espécières que je visiterai en suivant

Le massif du Vignemale

La Vallée d'Ossoue

Côté nord, le pic Lary au 1er plan, et au dernier plan, à partir de la gauche des sommets comme le pic du Midi, le massif du Néouvielle, le pic Long......


Gros plan sur la Faja Escuzana

Le Mondarruego

La Brèche de Roland

Le col des Sarradets, avec en son centre le refuge

... plus près...

La Pique Longue du Vignemale 3298m

La glacier d'Ossoue

Sur ce zoom on peut apercevoir des pyrénéistes sur le glacier

Ne pas oublier de cliquer sur l'image pour agrandir


Le Petit Vignemale

Le refuge de Bayselance

Le sommet du pic de Gabiet

Le sommet du pic St André

Redescente jusqu,à un petit col, et remontée jusqu'au Soum Blanc des Espécières
où là aussi un superbe panorama

De part et d'autre du col des Espécières, à gauche le lac des Espécières en France, et à droite celui de Lapazosa en Espagne
.. et au dessus du Lapazosa, le pic Entre les Ports

Votre serviteur au sommet du Soum Blanc

Encore une vue sur la Faja Escuzana et leMondarruego

Par Curiosité, j'ai poussé un plus loin en suivant la crête jusqu'au dessus du col du soum Blanc

Côté espagnol, la vallée du rio Ara

Innombrables edelweiss dans le secteur

Au centre, le Soum Blanc vers lequel je vais retourner

Avant de quitter ce lieu tranquille,
exercice de zoom sur les sommets environnants avec, sur pratiquement tous, du monde !!

Le sommet du Taillon

Celui du Mondarruego

le Casque

La Tour

Le refuge des Espuguettes au pied ...

... du Piméné

Le Petit Vignemale

La Pique longue

Le refuge Bayselance

Puis, c'est le retour vers le col des Espécières, et me sentant en forme, pour varier le trajet, je ne descends pas vers le lac des Espécières, mais je remonte sur l'autre versant jusqu'au pic Entre les Ports (2476m)

De là, je peux apprécier une grande partie de ma randonnée, du pic St André à droite jusqu'à l’extrême gauche

Le lac de Lapazosa

Depuis le sommet du pic Entre les Ports en regardant vers le nord et le parking à rejoindre tout à l'heure

De ce sommet on domine le col de Boucharo et le départ du sentier menant à la Brèche de Roland

Retour ...et regard en arrière sur le pic Entre les Ports

à gauche le lac des Espécières et à droite le parking du col des Tentes que je vais rejoindre en restant sur la crête

Encore une fois, merci à "Mariano" pour cette idée de randonnée, d'autant plus appréciable qu'en plein mois d'août où tout le monde se bouscule à Gavarnie et à la Brèche, je me suis vraiment trouvé hors des sentiers battus, En effet, je n'ai croisé qu'un randonneur à la descente du pic St André, et 3 autres en quittant le soum Blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire