jeudi 10 octobre 2013

Les hauteurs du lac de Bassias 09.10.2013

Le Mercredi 9 octobre 2013


Aujourd'hui, le lac de Bassias
A l'approche de la la station du Hautacam, le brouillard est de plus en plus dense , au point de rater le début de la piste qui conduit au parking de la Moulata.

La clarté perce à grand peine l'épaisse couche de nuages, mais je pars quand même en espérant trouver plus de clarté un peu plus haut.

Il aura fallu attendre bien plus haut que la Hourquette d'Ouscouau et de passer l'autre côté de la crête versant est, pour trouver brusquement le soleil !

Le Montaigu émerge de la mer de nuage tel une île perdue


 Très vite arrivé au lac de Bassias, je remarque que l'on a restauré un peu une des anciennes cabanes de bergers.

Ayant le temps, je décide de grimper un peu plus haut en approchant de soum de Lascourz et jusqu'à un petit col pour "voir" ce qui y a de l'autre côté.
Le col est juste à gauche du Lascours

Plus je monte, plus la vue est jolie, avec le lac de Bassias en dessous et toujours "l'île" du Montaigu



Arrivé à ce petit col sans nom, on peut apercevoir le Pic du Midi



Pas très loin de moi, j'ai la chance d'observer pendant un long moment ces isards




De ce col aussi en contrebas il y a un grand plateau qui se trouve au dessus du fond de la vallée du lac d'Ourrec avec ce petit étang

Encore pas mal de petits névés

Côté lac de Bassias, il y a aussi beaucoup de petit laquets que je ne connaissais pas

Dernier coup d'oeil au lac

et au soum de Lascours (qui fera sans doute l'objet d'une prochaine sortie)



C'est le retour près du lac de Bassias où commencent à arriver de nombreux randonneurs

Puis, repassage sur le versant ouest où le temps s'est un peu amélioré, avec là aussi une jolie mer de nuages
Ici dessous le Léviste




C'est le retour à l'intérieur des nuages

 Avant le retour à la voiture, un bref instant le lac d'Isaby s'est laissé découvrir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire