mercredi 2 octobre 2013

Le bas de la Tour du Marboré 29.09.2013

le dimanche 29 septembre 2013

N'ayant pas encore fréquenté le secteur de la Brèche en cette année 2013, je décidais d'aller y faire un tour avant les grands froids, avec l'intention de monter à la tour du Marboré.

Malheureusement, une météo défavorable m'a accompagné tout au long de la journée

A commencer par la Taillon qui n'a pas daigné montrer le bout de son nez de toute la journée


Heureusement, il y a eu des compensations ...
à commencer par la présence de nombreux isards aperçus lors de la montée vers la cascade du Taillon



Par rapport à l'année dernière à la même époque, il y a encore pas mal de neige


Arrivée au col des Sarradets, on a beau être habitué, la vue est sublime comme au premier jour

Il a neigé sur les hauteurs durant la nuit

Il semble qu'il fasse beaucoup de vent dans le fond du cirque de Gavarnie, au point de soulever la grande cascade encore abondante

Après avoir bu un bon café au refuge (nb. il ferme ce soir) je continue vers la brèche de Roland et j'ai encore l'espoir de voir le temps s'améliorer.

Malheureusement, au sommet il neigeote et côté espagnol le temps n'est pas du tout beau. Le brouillard ne va pratiquement pas me quitter de la journée, agrémenté de nombreuses averses qui seront de courte durée, heureusement !
Ci-dessous, la brèche côté Espagne

Après le "pas des isards", le col des isards, voici la grotte glacée des isards


En passant sous le "Casque du Marboré", cet autre magnifique isard solitaire


Sachant qu'il y a deux itinéraires principaux pour accéder au sommet de la Tour, je choisis de prendre le plus facile qui passe sous la tour en direction du col de la cascade jusqu'à une cheminée qui permet de poursuivre la montée. Cheminée que, à cause du brouillard, je n'ai jamais trouvée.


Retour sur mes pas, et grâce aux cairns, je trouve l'itinéraire plus direct sous la tour même.
Puis , plus rien ... si ce n'est de tous côtés des barres rocheuses ... je me suis vu dans l'obligation de rebrousser chemin encore une fois

Ironie du sort, une fois le dos tourné, j'aperçois cette sacrée tour qui vient de se dégager complètement.
Mais l'heure a tourné, et il faut penser à rentrer.


Repassage au refuge pour me mettre à l'abri d'une autre averse
On ré-attaquera le weekend prochain (si le temps est beau !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire