mardi 10 septembre 2013

CANYON D'ORDESA 08.09.13

Le dimanche 08 septembre 2013

Magnifique promenade qui m'a fait parcourir la vallée d'Ordesa et son canyon.
L'aller s'est fait via "la senda de los cazadores" (sentier des chasseurs)qui après une grimpette de 700m de dénivelé m'a fait arriver sur le chemin en balcon de la Faja de Pelay pour atteindre le fond du cirque de Soaso. 
Le retour a suivi, au fond de la vallée, le rio Arazas et ses belles cascades

Après 2h30 de route jusqu'au village de Torla où il faut stationner sa voiture. De là, il faut prendre le bus navette qui en 1/4 d'heure m'amène jusqu'à la "Pradera" terminus de la route.
Le village de Torla

Ensuite, départ par la "Senda de los cazadores"
Aussitôt le rio Arazas traversé, c'est la montée assez dure en lacets à travers bois  pour rejoindre la "Faja de Pelay" où je vais rester tout l'aller



Pour atteindre le Mirador de Calzilaruego à 2000m d'où l'on a de jolis points de vue sur les alentours et le fond de la vallée.

700 mètres plus bas, la Pradera d'où je viens





A partir de là, on reste à flanc de montagne, plus ou moins près du bord de la falaise, permettant de profiter de superbes vues




Tout le long de cette "faja" beaucoup d'isards, certains ne prennent même pas la peine de s'échapper quand j'approche





Sur le dernier tiers du parcours, le fond du canyon, avec le cirque de Soaso, se laisse apercevoir

Sur le versant opposé de la vallée, il y a beaucoup de cascades


En me retournant, je mesure le trajet déjà effectué et les falaises dont j'ai fréquenté les bords (sujets au vertige s'abstenir)


Certaines portions du canyon rappellent étrangement les formes du Colorado



Le fond du canyon, si le temps avait été plus dégagé sur les hauteurs, j'aurais aperçu entre autres le cylindre du Marboré, le Mont Perdu, etc.


En bas, le chemin qu'il faudra emprunter pour le retour

Beaucoup de jolies fleurs dont la "Panassie des marais"

Beaucoup d'edelweiss aussi

?

Des cascades en grand nombre



Dont une des plus belles qui marque la fond du cirque, la cascade "Cola de Caballo" (Queue de cheval)




De là, il y a la possibilité de continuer vers le refuge de Goriz (porte vers le Mont Perdu ou tous les pics du massif de Gavarnie)

Quant à moi, il faut penser au retour


Que de route parcourue depuis ce matin !


Chardon bleu des Pyrénées

Encore des cascades...

et encore ...

et encore ...
 ...
 ...

Puis une autre très jolie appelée "Gradas de Soaso", toute en escalier
La première partie, ...

et la suite ...

D'autres dont je ne connais pas le nom




Partie pittoresque du sentier


Enorme cascade de l'Estrecho (dont je n'ai pu voir le fond)



Tout à côté, cette autre qui surgit entre les rochers

Cascade d'Arripas

La fin du voyage approche, je revois certaines cimes du matin



Voilà, la boucle est fermée, le tour a fait 18,5 kms et 07h30 avec les arrêts

16h00... juste le temps de monter dans le bus pour rejoindre la voiture à Torla et rentrer à la maison

Bonus : Vidéo en espagnol du circuit : http://youtu.be/4iy6ep8tVr4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire