lundi 22 avril 2013

LE LAC BLEU 21.04.2013

Dimanche 21 avril 2013

Départ tôt du Chiroulet, le temps est très beau et frais

Le début de la montée en sous bois...

... est parsemée de très jolies cascades




Dès la sortie du bois, on arrive au réservoir qui alimente la centrale électrique du Chiroulet

La cheminée de mise à l'air de la conduite forcée, avec en toile de fond le Montaigu

Le réservoir

Plus loin, dès le début de la montée, c'est la neige, très dure ...
J'ai voulu marcher dans les traces des randonneurs de ces derniers jours; ces traces ne suivaient pas le chemin classique, mais montaient en ligne droite tout au long d'une pente très raide.
A partir de là, je chaussais les crampons. Vu l'état de la neige gelée, je progressais facilement et en toute sécurité.

Je me retrouvais donc au lac Bleu légèrement sur les hauteurs le dominant
Bien entendu, le lac est toujours entièrement gelé et recouvert d'une épaisse couche de neige
 

Il y a deux abris près du lac
 
Dont celui ci-dessous qui possède une cheminée, et de quoi se coucher pour une dizaine de personnes



 
Quelques vues du lac et de son environnement



 
 
Après une bonne halte d'une petite heure, c'est le chemin du retour...
Cette fois je suis d'autres traces qui démarrent du "chemin normal" et prenant le travers de la pente;
malheureusement pas pour longtemps, car c'est ensuite tout droit dans la pente
 

De retour au Chiroulet, près de 1000m plus bas (le lac se situe tout là haut derrière au centre de l'image)
 
Ici plus près
 
L'oratoire de Notre Dame des Lacs que j'avais vu il y a quelques temps enfoui sous la neige.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire