vendredi 29 juillet 2016

Transhumance espagnole à la Bernatoire 28.07.2016

Le jeudi 28 juillet 2016

Suite aux accords moyenageux "Lies & Passeries" avec nos voisins aragonais
Nous accueillons comme tous les ans à la même époque les troupeaux de vaches dans la vallée de la Canau / Ossoue

Le passage frontière étant prévu à 08h00, ce fut un réveil nocturne pour me diriger vers le barrage d'Ossoue d'où je démarrais à 5h45

La montagne brillait de nombreuses frontales à cette heure là ...
 A l'entame de ma randonnée, il arrivait encore des voitures


Le soleil se lève

La vallée de la Canau que les bêtes vont investir tout à l'heure

Me voici arrivé à la frontière, et de là, la vue sur le lac de la Bernatoire est toujours surprenante par sa beauté

Je descends vers le lac, et remonte l'autre col pour m'installer et attendre l'arrivée des troupeaux

Au fond, les Gabiétou

Au centre, le Mondarruego (ou Escuzana)

ici en gros plan

Cloches et aboiements se font entendre au loin

Les images ci dessous, sont zoomées










Les bêtes se rapprochant, je laisse le télézoom pour le "normal"

Comme chaque année, c'est "Monsieur" qui ouvre la route




Beaucoup de monde s'est massé sur la crête frontière pour assister à l’événement








Ça y est, les voilà sur le lieu de leur villégiature

Pour éviter le retour au milieu de la foule, je redescend de suite en suivant les premières bêtes
De temps en temps, de petits regards sur l'arrière




Me voici de retour près du barrage d'Ossoue





Le glacier d'Ossoue et de gauche à droite, la "Pique Longue", le Piton carré et la pointe Chaussenque

Il t a du monde au sommet du petit Vignemale

Vers le fond de la vallée d'Ossoue


et revoici le barrage d'Ossoue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire