mardi 4 août 2015

Désert des Bardenas 01.08.15

Le samedi 1er août 2015

Découverte du désert des Bardenas Reales (Navarre-Aragon)

Départ à la nuit, via le Pourtalet, Sabiñanigo, Huesca et Ejea de los Caballeros
pour arriver en 1er dans les Bardenas Negras

Surprenant pour moi le nombre incroyable d'éoliennes...


... et de panneaux solaires 

Jolie ruine

Entrée dans la partie méridionale 

Arrivée au sanctuaire de Sancho Abarca sur la hauteur

de là, on peut apprécier une grande partie des Bardenas Negras











C'est ici que je rencontrais la guardia civil qui gentiment me dissuada de visiter cette partie du fait des pluies dilluviennes tombées ces deux derniers jours.
Ils me conseillèrent de pénétrer plutôt par Arguedas (Bardenas Blancas) Endroit beaucoup moins affecté 




Je repartais donc vers Tudela et avant Arguedas, je ne m'attendais pas à voir un vol assez important de cigognes




Un peu plus loin, voilà l'entrée la plus fréquentée par les visiteurs 



Après ces jolies falaises se trouve aussi un grand centre d'information et un "mirador" d'où la vue embrasse une grande étendue de ce désert.












Plus loin encore, me voici arrivé près du Castildetierra symbole de cette région





Statue du "Ségador" (moissonneur) et de son chien
En effet, cette région désertique est néanmoins cultivée dès le printemps chaque fois qu'une parcelle le permet; de plus, dès octobre, des troupeaux de brebis venant des estives pyénéennes transhument ici pour l'hiver

C'est de là que je pars pour une petite balade d'une heure et demi














Un des rares point d'eau




On se croirait presque au Mexique ...

 

Puis, c'est le retour par Jaca et le tunnel du Somport

Malgré la distance aller et retour de plus de 600 kilomètres et de près de 50 de pistes, c'est sûr, il faudra revenir pour visiter une autre partie de ce magnifique lieu .....................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire