lundi 2 juin 2014

Le Fort et l'Ermitage de santa Elena 01.06.2014

Le dimanche 1er juin 2014

Cette destination vue très souvent, après Biescas en remontant le col du Pourtalet vers la France, attirait ma curiosité depuis longtemps.
C'est pourquoi, sans l'avoir préparé , sitôt le déjeuner fini, cap sur le col du Pourtalet et Santa Elena à 1h45 de chez moi.

Une fois sorti de la route principale, on accède à un petit parking à 800m; à cet endroit, il y a une barrière et il faut donc continuer à pied par l'ancienne route qui monte en lacets jusqu'au fort


Sur toutes les falaises, il y a une multitude de saxifrages à longues feuilles


La piste emprunte un tunel

 Plus on monte, plus la vue est jolie

Dans le dernier virage, voilà le Mirador de Santa Elena

Et aussitôt, le Fort

La porte du 1er étage était fracturée, ce qui m'a permis de pénétrer dans les lieux





plusieurs cavités creusées à même la roche, se trouvent autour... Pour des véhicules ? ou des munitions ?


Je redescend un peu pour me diriger vers l'ermitage de Santa Elena tout proche

 
Il y a un tout petit captage d'eau qui dessine 3 côtés d'un carré pour permettre de se désaltérer à plusieurs





Il y a un fléchage indiquant une cascade, je le suis...

et arrive à cette cascade, hélas, actuellement peu abondante
 
A l'arrière, il y a une grande grotte

qui débouche sous la cascade




 Je rejoins la piste pour retourner vers le parking

Toujours des saxifrages


Au niveau du parking, commence une première ligne de défense

Je parcours la plupart des galeries dont on aperçoit une partie des meurtrières depuis la route principale



Il y a même 2 tourelles pour canon ou mitrailleuses




A cet endroit, il y a aussi le départ d'une via ferrata vers le Fort plus haut


A une bifurcation à paine un peu plus bas, ce joli dolmen

Fin de cette jolie excursion, qui permet aussi d'admirer un grand lac artificiel avant Escarilla et si besoin est de faire des courses dans les ventas du Pourtalet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire